Pierre-Antoine Chardel

cvreer-nagbvar.puneqry@rurff.serf.ssehe@ledrahc.eniotna-erreip

Chercheur.e statutaire

Institution de rattachement principal : Laboratoire d'anthropologie politique

pierre-antoine.chardel@ehess.fr 

 

PARCOURS DE RECHERCHE :

  • 1994-1995 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en philosophie de l’Université de Paris Nanterre, préparé conjointement à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), sous la direction du Professeur François Laruelle. Mention : Très bien
  • 1996-1997 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Histoire et Civilisations de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Nicolas Tertulian, Directeur d’études au CRAL, UMR 8566, CNRS / EHESS. Mention : Très bien
  • De 1997 à 1999 : Assistant de recherche et d’enseignement à l’Université Laval, Faculté de philosophie, Québec (Canada).
  • De 1996 à 2000 : Ph.D. en philosophie de l’Université Laval, Faculté de philosophie, Québec, Canada. Directeur de thèse : Professeur Luc Langlois. Membre du groupe de recherche « Herméneutique et théorie critique », Université Laval / Université de Montréal (Canada).
  • 1997 à 2000 : Doctorat en philosophie et sciences sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Directeur de thèse : Heinz Wismann, Centre d’Etudes et de Recherches Allemandes (CERA), UMR 8131, CNRS / EHESS.
  • 2000-2001 : Recherches postdoctorales, Centre d’Etudes et de Recherches Allemandes (CERA), UMR 8131, CNRS / EHESS.
  • Eté 2001 : Séjour de recherche à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Canada. Subvention de recherche de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH, Paris).
  • 2003 – 2013 : Maître de conférences en philosophie sociale et éthique des technologies au département Langues et Sciences Humaines à l’Institut National des Télécommunications (INT).
  • De 2003 à 2013 : Fondateur et responsable de l’équipe de recherche interdisciplinaire « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) de l’INT.
  • Depuis 2005 : Membre du Tomonobu Imamichi Institute for Eco-Ethics, sous la direction du Professeur Peter Kemp (Université de Copenhague, DANEMARK).
  • 2006 - 2007 : Responsable du projet de recherche Ethics : « Les technologies de la mobilité dans les organisations : une nouvelle source d’interrogation éthique ». Projet de recherche financé par la Fondation Louis Le Prince Ringuet / Groupe des Ecole des Télécommunications (GET).
  • 2008-2009 : Visiting scholar à l’Université de New York (New-York City, USA).
  • Printemps 2009 : Séjour de recherche à l’Université de Yale (New Haven, USA).
  • 2008 - 2009 : Chercheur invité au Centre de recherche « Sens, Ethique, Société » (CERSES), UMR 8137 CNRS/ Université Paris Descartes.
  • Depuis 2009-2013 : Chercheur associé au Centre de recherche « Sens, Ethique, Société » (CERSES), UMR 8137 CNRS/ Université Paris Descartes.
  • 2010-2013 : Membre du programme de recherche « Anamia » : « Une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors ligne » (Centre Edgar Morin, UMR 8177 CNRS / EHESS).
  • 2011 – 2012 : Habilitation à diriger des recherches (HDR) sous la supervision de Jan Spurk, Professeur à l’Université Paris Descartes et membre du CERSES (UMR 8137, CNRS / Université Paris Descartes). Soutenue le 14 mars 2012. Composition du Jury : Dominique Boullier (MédiaLab / Sciences Po- Paris), Andrew Feenberg (Simon Fraser University, Vancouver – CANADA), Danilo Martuccelli (Université Paris Descartes), Jean-Michel Besnier (Université Paris Sorbonne), Jan Spurk (Université Paris Descartes).
  • 2011-2012 : Responsable du projet : « Enjeux éthiques et acceptabilité sociale des technologies ubiquitaires. Une approche par l’anthropologie de la culture ». Projet de recherche financé par la Fondation Mines-Télécom dans le cadre du programme « Futur & Ruptures ».
  • 2012-2013 : Responsable du projet : « Ethique et politique des données personnelles dans les organisations : quels enjeux en situation d’exception ? » Projet de recherche financé par la Fondation Télécom dans le cadre du programme « Futur & Ruptures.
  • Depuis 2013 : Professeur de sciences sociales et d’éthique à Institut Mines-Télécom Business School, département « Droit, Economie, Finances » (DEFI).
    Co-fondateur de la chaire de recherche « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Depuis 2013.
  • Membre de la Commission d’Ethique de la Recherche en Sciences et Technologies du Numérique d’Allistène (Alliance des Sciences et Technologies du Numérique), regroupant notamment : le CNRS, la Conférence des Présidents d’Université (C.P.U.), l’INRIA et l’IMT : 2012-2016.
  • 2013-2016 : Membre du projet de recherche ANR ETHICAA, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Caen, de l’Université Pierre et Marie Curie, de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne : de 2013 à 2016.
  • Co-animateur de la chaire de recherche « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines-Télécom (IMT) : de 2013 à 2019.
  • Responsable de la mise en place des collaborations scientifiques entre les écoles de l’IMT et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD) : enseignements croisés, séminaires de recherche, organisation de journées d’études, etc. De 2011 à 2014.
  • Conférencier invité au Centre Ethics and Law, Aarhus University, Campus Copenhagen (Danemark) – octobre 2016.
  • Coordinateur du séminaire doctoral : « L’éthique en recherche » au sein de l’Université Paris Saclay (UEVE – ED 535). Depuis 2018.
  • Conférencier invité à l’Université de Tokyo, Center of Philosophy (Japon) – juin 2018.
  • Depuis janvier 2019 : Membre associé au Centre Internet et Société, unité propre de recherche du CNRS (UPR 2000), rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS).
  • Responsable pour IMT-BS du projet TIEENE (Transition industrielle : enjeux éthiques et socio-professionnels de la « nouvelle économie), Fond d’amorçage « Industrie du Futur », IMT : 2018- 2019.
  • Chercheur invité au MédiaLab de Sciences Po – Paris : 2019-2020.

RECHERCHES ACTUELLES

Mes activités de recherche se concentrent sur l’évolution des processus de subjectivation et de l’agir collectif dans les sociétés hypermodernes. Je m’intéresse, plus particulièrement, aux implications sociologiques, éthiques et politiques des technologies numériques (TIC, réseaux sociaux, technologies d’identification, de contrôle et de surveillance, objets connectés, IA, reconnaissance faciale, etc.).

Trois principaux axes de recherche se dessinent :

Tout d’abord, je m’intéresse aux reconfigurations de l’agir individuel et collectif à l’heure du numérique. En effet, si les médiations numériques se révèlent déterminantes dans la redéfinition de l’espace public, en créant une démultiplication des moyens d’expression et d’information (c’est, entre autres, le sujet d’un ouvrage que j’ai codirigé aux Presses des Mines en 2015 : Espace public et reconstruction du politique), il est difficile d’ignorer les conséquences sur les conditions de travail et le sort des subjectivités. Il convient donc de s’interroger sur les conditions de possibilité de la capacité critique des acteurs et d’aborder la « dématérialisation » comme un défi autant social qu’éthique, impliquant des valeurs telles que la confiance, le respect ou la responsabilité. Sur ces enjeux, je suis notamment co-fondateur avec des collègues en droit, économie et sciences de l’information de la chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles de l’Institut Mines-Télécom. Je suis, en outre, animateur depuis peu d’une chaire « Ethique, Numérique et Société » au sein de l’Observatoire d’éthique publique.

En second lieu, j’étudie comment l’expansion des médiations numériques intervient dans les interactions complexes entre l’innovation et la sphère publique. Un enjeu sociologique consiste à souligner que c’est au sein des grandes transitions industrielles qu’une part de notre avenir se voit préfigurée. Ces thèmes sont au cœur d’un ouvrage que j’ai publié récemment : Transition industrielle et organisations émergentes : l’éthique en question (Presses des Mines, 2019), en collaboration avec Sophie Bretesché, Carine Dartiguepeyrou et Thibault de Swarte. En effet, il convient de s’interroger comment la variété des réseaux d’acteurs est impliquée dans l’innovation numérique, dans les conditions où les conceptions verticales de l’intervention publique (par l’Etat) sont remises en question au profit de modes plus diversifiés et hétérogènes, susceptibles d’impliquer la multitude des facteurs industriels, économiques et symboliques. A cet égard, si la métamorphose numérique a donné naissance à quelques « leaders » bien connus (Apple, Google, etc.) qui sont désormais des catalyseurs importants et peut-être indispensables de l’innovation dans le domaine du numérique, leurs modes de développement posent la question de nouvelles articulations avec l’action et la régulation publique.

Enfin, d’un point de vue plus épistémologique, je m’attache à réfléchir à l’émergence d’une socio-philosophie, en particulier dans le contexte de la transformation numérique. J’ai eu l’occasion de présenter les premiers jalons de cette réflexion lors du colloque interdisciplinaire Écrire les sciences aujourd’hui à l’ENS – Ulm en 2013. Un tel geste repose sur l’idée que les complexités du monde actuel nécessitent d’interroger la manière dont nous pouvons philosophiquement nous en saisir, tout en étant attentifs à leurs contextes sociaux et en refusant les tentations de leur mise en système. La plupart des crises auxquelles nous nous heurtons (sur le plan économique, politique ou écologique) imposent de réfléchir aux enjeux épistémologiques, éthiques et méthodologiques des pratiques théoriques dominantes en vue de questionner leurs fondements, leurs présupposés, ainsi que leur ethnocentrisme sous-jacent.

PUBLICATIONS

Ouvrages :

  • Socio-philosophie des technologies numériques. Ethique, société, organisations, Paris, Presses des Mines, 2022.
  • L’empire du signal. De l’écrit aux écrans, Paris, CNRS Editions, 2020.
  • Transition industrielle et organisations émergentes : l’éthique en question, avec Sophie Bretesché, Thibault de Swarte et Carine Dartiguepeyrou (dir.), Paris, Presses des Mines, 2019.
  • Identités numériques en tension : entre contrôle et autonomie, avec Armen Khatchatourov (coord.), Andrew Feenberg et Gabriel Périès, London, ISTE Editions, 2019.
  •  
  • Datalogie. Formes et imaginaires du numérique, avec Olaf Avenati (dir.), Paris, Editions LOCO, 2016.
  • Espace public et reconstruction du politique, avec Jan Spurk et Brigitte Frelat-Kahn (dir.), Paris, Presses des Mines, 2015.
  • Ecologies sociales. Le souci du commun, avec Bernard Reber (dir.), Lyon, Editions Parangon, 2014.
  • Politiques sécuritaires et surveillance numérique (dir.), collection « Les Essentiels d’Hermès », Paris, CNRS Editions, 2014.
  • Zygmunt Bauman. Les illusions perdues de la modernité, Paris, CNRS Editions, 2013.
  • Conflits des interprétations dans la société de l’information. Ethique et politique de l’environnement, avec Bernard Reber et Cédric Gossart (dir.), Paris, Editions Hermès-Lavoisier, 2012.
  • L’éco-éthique de Tomonobu Imamichi, (textes choisis et présentés par), avec Bernard Reber et Peter Kemp, Paris, Editions du Sandre, 2009.
  • Technologies de contrôle dans la mondialisation. Enjeux politiques, éthiques et esthétiques, avec Gabriel Rockhill (dir.), Editions Kimé, Paris, 2009.
  •  Phénoménologie et technique(s), avec Pierre-Etienne Schmit (dir.), Paris, Editions du Cercle Herméneutique, diffusion VRIN, 2008.
  •  Gilles Deleuze, Félix Guattari et le politique, avec Manola Antonioli et Hervé Regnauld, (dir.), Paris, Editions du Sandre, 2006.

Coordination de numéros de revues :

  • Politique(s) du secret, numéro spécial de la revue Rue Descartes, coordonné avec Marie Goupy (ICP) et Nicolas Poirier (Sophiapol / Nanterre), avec les contributions de Thomas Berns, Isabelle Boucobza, Charlotte Girard, Antoine Megie, Hélène L’Heuillet, décembre 2020.
  • Pratiques sociales et (inter-)subjectivation à l’ère numérique, numéro spécial de Sociologues dans la Cité, Carnets de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (en ligne), avec les contributions de Francis Jauréguiberry, Serge Prouxl, Jean-Marc Salmon, Serge Tisseron, décembre 2015.
  • Paul Ricoeur : une herméneutique de l’agir humain, numéro spécial de la Revue Laval théologique et philosophique, coordonné avec Sophie-Jan Arrien, n° 69, avec les contributions de Jérôme Porée, Marc Faessler, Mark Hunyadi, László Tengelyi, Johann Michel, octobre 2009.

 

Récents chapitres d’ouvrages :

 

  • « La philosophie à l’épreuve des technologies numériques. Entre défis éthiques et perspectives critiques », Actes du Colloque Où va la philosophie française ?, colloque coordonné par Isabelle Alfandary, Sandra Laugier, Astrid von Busekist, Raphael Zagury-Orly et Joseph Cohen, Paris, Editions PUF, à paraître.
  • « Solidarité numérique et relation post-coloniale : créoliser la RSE ? », avec Géraldine Guerillot, Jean-Luc Moriceau et al., Actes du colloque de l’ADERSE, à paraître.
  • « De quoi l’application Stopcovid est-elle le nom ? Enjeux éthiques et socio-philosophiques », avec Armen Khatchatourov, in Actes du colloque L’éthique face à la crise, sous la direction de Vanessa Barbé, L’Observatoire de l’éthique publique, 2021.
  • « L’organisation flexible et ses dynamiques de déterritorialisation. L’éthique en question à l’ère hypermoderne », in Transition industrielle et organisations émergentes : l’éthique en question, P-A Chardel, Sophie Bretesché, Thibault de Swarte et Carine Dartiguepeyrou (dir.), Paris, Presses des Mines, 2019.
  • « Préface », avec Thibault de Swarte, in Transition industrielle et organisations émergentes : l’éthique en question, P-A Chardel, Sophie Bretesché, Thibault de Swarte et Carine Dartiguepeyrou (dir.), Paris, Presses des Mines, 2019.
  • “Identity as an Issue of Constraint and Recognition: a Question of Fundamental Ethics”, in Armen Khatchatourov in collaboration with Pierre-Antoine Chardel, Gabriel Périès and Andrew Feenberg, Digital Identites in tension : between autonomy et control, London, Wiley, 2019.
  • “Wait a minute, dystopia has not arrived yet? Digital Identities and the Ability to Act Collectively”, an Interview with Andrew Feenberg, in Armen Khatchatourov in collaboration with Pierre-Antoine Chardel, Gabriel Périès and Andrew Feenberg, Digital Identites in Tension: between Autonomy and Control, London, Wiley, 2019.
  •  “Crosscutting Artistic Creations, Between Technology, Natural and Social Sciences: Eco-ethical Stakes and Challenges”, with Gougeon Emeline. In Sharing Society. The Impact of Collaborative Collective Actions in the Transformation of Contemporary Societies, 1:514-525. Edited by Benjamin Tejerina, Cristina Miranda and Ignacia Perugorria. Bilbao, 2019.
  • « L’identité comme enjeu de contrainte et de reconnaissance. Une question d’éthique fondamentale », in Armen Khatchatourov en collaboration avec Pierre-Antoine Chardel, Gabriel Périès et Andrew Feenberg, Identités numériques en tension : entre autonomie et contrôle, Londres, ISTE Editions, 2019.
  • « Wait a minute, dystopia has not arrived yet? ». Identités numériques et capacités d’agir collectif », Entretien avec Andrew Feenberg, in Armen Khatchatourov en collaboration avec Pierre-Antoine Chardel, Andrew Feenberg et Gabriel Périès, Identités numériques en tension : entre autonomie et contrôle, Londres, ISTE Editions, 2019.
  • « Etre, temps et différences. Pour une approche différencialiste du temps à l’ère numérique », avec Carine Dartiguepeyrou, in Nicole Aubert (dir.) @à la recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée. Tensions et transformations, Editions Erès, 2018.
  • « Quando a comuicaçao perde a palavra : leitura de Emmanuel Lévinas », in Angela Cristina Salgueiro Marques (organizadoza), Vulnerabilidades, Justiça e Resistências, nas Interaçôes, Comunicativas, Belo Horizonte, PPGCOM-UFMG, 2018.
  • « Médiations technologiques et subjectivation. Remarques sur quelques enjeux herméneutiques du ‘distanciel formatif’ », avec Luciana Backes, in Isabelle Pierozak, Marc Debono, Valentin Feussi et Emmanuelle Huver (dir.), Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Editions Lambert-Lucas, Limoges, 2018.
  • Suite de la liste disponible sur HAL 

Récents articles dans des revues à comité de lecture :

  • « Controverse sur la 5G », avec Olivier Frérot, revue Etudes, janvier 2022.
  • « Quelle souveraineté numérique ? », revue Esprit, juin 2021.
  • « Politique du sensible et économie des affects dans la crise environnementale. Enjeux épistémologiques, esthétiques et éthiques », avec Emeline Gougeon et Jacques Verron, Revue française d’éthique appliquée, Edition Erès, décembre 2021.
  • « Os riscos do agir telecomunicacional », with Bernard Reber, in PAULUS: Revista de Comunicação da FAPCOM, v. 5 n. 9, Comunicação, ética e ressignificação do humano, mai 2021.
  • « Réflexions sur quelques enjeux socio-philosophiques de l’espace public et ses métamorphoses à l’ère numérique », revue Politique et Parlementaire, 2021.
  • « Données environnementales et régimes d’attention dans la crise écologique. Enjeux herméneutiques, éthiques et esthétiques », Les Cahiers du numérique, 2021.
  • « S’engager dans un monde complexe. Quels défis pour la philosophie morale ? », Eco-ethica. The Journal of the Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica, Editor Robert Bernasconi, vol. 9, Philosophie Documentation Center (Charlottesville, Virginia), 2021
  • « Les forêts comme expression du commun. Fragments pour une micro-politique de la nature », avec Emeline Gougeon, revue en ligne L’Utopie. Revue littéraire et engagée, janvier 2021.
  • « Hommage à Bernard Stiegler : un philosophe hors les murs », Un philosophe. Revue d’idées à caractère philosophique, septembre 2020.
  • "Communication and its disparities: Reflections on the limits of technological idealism” (traduction réalisée d’un article paru dans la revue Hermès, CNRS Editions, (N°84, 2019), in https://www.cairn-int.info/revue-hermes-la-revue.htm#
  • « Identité, différence et droit au secret à l’ère numérique », avec Armen Khatchatourov, in revue Rue Descartes, numéro spécial sur les Politique(s) du secret, décembre 2020.
  • « Espaces politiques, formes urbaines et imaginaires sociaux. Regard sur quelques contradictions de nos sociétés hypermodernes », revue Le Philotope : réseau philosophie-architecture, février 2020.
  • « Capacités d’agir à l’ère numérique » entretien avec Andrew Feenberg en collaboration avec Armen Khatchatourov, revue Esprit, janvier-février 2020.
  • « Les paradoxes de l’éthique dans la société technologique. Réflexions sur l’évolution de nos espaces politiques et des imaginaires sociaux », Eco-ethica. The Journal of the Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica, Co-Editors Jacob Dahl Rendtorff & Robert Bernasconi, volume VII, Copenhague – Tokyo, LIT Verlag, 2020.
  • « La communication et ses écarts. Réflexions sur les limites de l’idéalisme technologique », in Les incommunications, revue Hermès, Paris, CNRS Editions, 2019.
  • « Penser avec les mains, voir avec les doigts. Petit plaidoyer pour une esthétique de nos vies digitales », Etudes digitales, n°3, Variations digitales et transformation du milieu, Classique Garnier, Paris, 2017. 
  • « Zygmunt Bauman : un sociologue aux aguets. In Memoriam », revue Hermès, Paris, CNRS Editions, 2017.
  • « Techno-critique des imaginaires numériques », avec Olaf Avenati, entretien avec Lorène Ceccon, revue Azimuts, n° 47, 2017.
  • « Quand la communication perd la parole. Lecture d’Emmanuel Lévinas », sous la direction de Peter Kemp et Noriko Hashimoto, Eco-ethica. The Journal of the Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica, volume V, Copenhague – Tokyo, LIT Verlag, 2016.
  • Suite de la liste disponible sur HAL 

Tribunes et interventions médias récentes :

 « Comprendre nos environnements numériques est la condition même de notre liberté », Magazine Ouishare, mai 2021.

« L’irresponsabilité médiatique comme délit éthique et démocratique », avec Virginie Martin, tribune, Revue politique & parlementaire, : 17 février 2021.

« L’insoutenable pesanteur de la distanciation sociale et des mesures coercitives dans l’état d’urgence sanitaire », Tribune, Huffington Post : 24 décembre 2021.

« Des corps engagés face à une aberration écologique et sociale majeure », avec Julie Cabot Nadal, Olivier Frérot et Véronique Nahoum-Grappe, site web de la Revue Politique et Parlementaire : 13 novembre 2020.

« La communication et ses écarts. Remarques sur quelques enjeux éthiques de l’ère numérique », Décryptages. Idées et perspectives autour du numérique : Newsletter d’octobre 2020.

Entretien réalisé avec la journaliste Laureline Dubuy pour l’article « L’application Tous anti-covid à l’épreuve de la méfiance », in Journal La croix : 22 octobre 2020.

« Stocovid : une application problématique sur le plan éthique et politique », tribune avec Valérie Charolles et Eric Guichard,  Revue politiques & parlementaire : 11 mai 2020.

Entretien réalisé avec la journaliste Véronique Lamquin pour l’article «  Repenser l’après-coronavirus: L’oisiveté est très mal perçue dans nos sociétés», Journal (Belge) Le Soir : 3 avril 2020.

« An ineffective and threatening application for democraty » with Valérie Charolles, Mireille Delmas-Marty and Asma Mhalla, Web24.News : April 2020.

«Il est contre-productif de proposer une solution techniciste à un problème qui ne l’est pas», tribune avec Valérie Charolles, Mireille Delmas-Marty et Asma Mhalla, Le Figaro : 27 avril 2020.

 « Des risques de précarisation sociale dans l’état d’urgence sanitaire », tribune avec Florinda Detouteville, site web de la Revue Politique et Parlementaire : 20 avril 2020.

« The ethical challenges of digital identity », tribune avec Armen Khatchatourov, The Conversation, 6 novembre 2019.

« Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations », table-ronde avec Valérie Beaudouin, sociologue et linguiste, Télécom Paris, Valérie Charolles, philosophe, EHESS et Pablo Jensen, physicien, ENS Lyon, Festival « Des chiffres ou des lettres », Institut Français de la Mode (IFM) : 28 juin 2019.

« Jacques Derrida, penseur de l’accélération technologique », L’MTech. L’actualité scientifique et technologique de l’IMT, 2 mai 2019.

« L’empire du signal, ou les dangers d’un contrôle social par les corps », avec Asma Mhalla (MCF à Sciences Po), Libération, 24 avril 2019.

« Zygmunt Bauman. Le sociologue aux aguets », France Inter, émission La Marche de l’histoire produite par Jean Lebrun, 2 avril 2019.

« RGPD : les défis éthiques et sociétaux des identités numériques », avec Armen Khatchatourov, La Gazette.fr, 5 mars 2019.

« Peut-on tomber amoureux d’une IA ? Réflexions à partir du film Her de Spike Jones (vidéo de l’intervention sur le site du Figaro)», Big Bang Eco Le Figaro, Maison de la Chimie, 27 mars 2019.

« Les défis éthiques des identités numériques », avec Armen Khatchatourov (chercheur à IMT-BS), The Conversation, 3 mars 2019.

« Zygmunt Bauman, penseur de la société liquide », Le Nouveau Magazine Littéraire, août 2018.

« Traquer les contribuables sur les réseaux sociaux est un non-sens éthique », Libération, 16 novembre 2018.

 

Responsabilités administratives 

 

  • Depuis 2020 : Membre du projet VI-AN : villes intelligentes et arts numériques. Institution du porteur de projet : Université Paris Nanterre laboratoire : Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique (DICEN-Idf), EA 7339 DICEN- IdF, Université Gustave Eiffel, sous la responsabilité d’Armen Khatchatourov.
  • Depuis janvier 2019 : Membre associé au Centre Internet & Société, unité propre de recherche du CNRS (UPR 2000), rattachée à l'Institut des sciences humaines et sociales et dirigée par Mélanie Dulong de Rosnay et Francesca Musiani.
  • Coordinateur de l’axe d’enseignement « Sciences sociales appliquées » à IMT-BS (Master 1 / voie d’apprentissage)
  • Coordinateur des enseignements de sciences humaines (Master 2) de Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris
  • Membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims.
  • 2018-2019 : Responsable du projet TIEENE (Transition industrielle : enjeux éthiques et socio-professionnels de la « nouvelle économie). Fond d’amorçage « Industrie du Futur », IMT : projet de recherche coordonné avec des collègues sociologues et ingénieurs d’IMT Atlantique.
  • Depuis 2017 : Coresponsable de l’axe de recherche « Enjeux épistémologiques de la critique » du LACI (Laboratoire d’Anthropologie Critique Interdisciplinaire) avec Valérie Charolles (économiste et philosophe) et Sophie Wahnich (historienne), LACI / IIAC, UMR 8177, CNRS / EHESS.
  • Depuis 2017 : Vice-président du Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica (Tokyo).
  • Depuis 2017 : Membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims.
  • Depuis 2016 : Membre du conseil scientifique de l’Atelier de Théorie Critique / Critical Theory Workshop, organisé par Gabriel Rockhill, professeur à Villanova University (Philadelphie) en Sorbonne puis à l’EHESS en juin/juillet de chaque année.
  • 2013-2018 : Membre du projet ANR ETHICAA « Ethique des agents autonomes » (coordonné par Grégory Bonnet, maître de conférences à l’Université de Caen).
  • 2015-2018 : Membre du conseil de laboratoire de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC / Centre Edgar Morin, UMR 8177, CNRS / EHESS).
  • Depuis 2014 : Membre du jury pour les Trophées de la recherche et de l’enseignement en éthique, Les Trophées de l’éthique de la Fondation Ostad Elahi, sous la Présidence du Professeur Didier Sicard, ancien Président du CCNE.
  • Depuis 2013 : co-fondateur et co-animateur avec Maryline Laurent (professeur en informatique à Télécom SudParis) et Patrick Waelbroeck (professeur d’économie à Télécom Paris), de la chaire de recherche « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’Institut Mines-Télécom.
  • 2016-2019 : Coresponsable avec Jean-Luc Moriceau, professeur en sciences de gestion à IMT-BS, de l’équipe de recherche interdisciplinaire « Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société » (ETHOS) au sein d’Institut Mines-Télécom Business School.
  • 2010-2013 : Membre du projet ANR ANAMIA, en collaboration avec le Centre Edgar Morin (UMR 8177, CNRS / EHESS) (coordonné par Antonio Casilli, maître de conférences HDR à Télécom Paris).
  • 2012-2013 : Responsable du projet : « Ethique et politique des données personnelles dans les organisations : quels enjeux en situation d’exception ? » Projet de recherche financé par la Fondation Télécom dans le cadre du programme « Futur & Ruptures ».
  • 2011-2012 : Responsable du projet : « Enjeux éthiques et acceptabilité sociale des technologies ubiquitaires. Une approche par l’anthropologie de la culture ». Projet de recherche financé par la Fondation Télécom dans le cadre du programme « Futur & Ruptures ».
  • 2007-2011 : Responsable des écoles doctorales d’été EHESS/INT, Ile de Porquerolles.
  • 2005-2007 : Responsable de séminaire au Collège International de Philosophie : « La société et l’éthique à l’épreuve des technologies. Les apports de la phénoménologie ».
  • Depuis 2006 : Membre du Conseil scientifique de l’International Research Program « Eco-Ethics », Tomonobu Imamichi Institute for Eco-ethica (Tokyo – Copenhague).
  • 2005 : Membre du comité d’organisation de la « Première Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs » (SIANA), du 6 au 15 avril 2005, Institut National des Télécommunications (INT), Evry, en partenariat avec la Mairie d’Evry.
  • 2003 – 2015 : Fondateur et responsable de l’équipe de recherche ETOS (Ethique, Technologies, Organisations, Société ) au département LSH de l’Institut National des Télécommunications (INT).

 Enseignements

 

Depuis 2013 : Cours en qualité de Professeur de sciences sociales et d’éthique à IMT-BS (cours communs avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis / Institut Polytechnique de Paris). Plus de 120 heures de cours (équivalent à 180 h TD) par année universitaire :

  • Master 1 : « Sociologie de l’hyper-modernité » (39 h.).
  • Master 1 : « Quelles interrogations éthico-politiques à l’ère numérique ? Une approche par les interactions sociales » (39h). 
  • Licence 3 : « Mythes et imaginaires des sociétés modernes. Une approche socio-philosophique » (34h).
  • Master 2 : « Sociologie de l’éthique dans le monde des organisations » (9h).

Séminaire doctoral (ED 535) : Institut Mines-Télécom Business School / Université d’Evry Val D’Essonne / Université Paris-Saclay : « Expliquer et comprendre un fait humain. Herméneutique et sciences sociales » (12h.) ; « L’éthique en recherche ». 

2017-2021 : A l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) : « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques », séminaire co-organisé avec Valérie Charolles intégré aux Masters 1 & 2 (Mentions : Philosophie du langage & de l'esprit ; Philosophie sociale et politique ; Sciences sociales & Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales; Sociologie).

2011-2019: A l’Université de Paris (Faculté des SHS - Sorbonne). Enseignements réalisés avec une autorisation de cumul de la direction générale d’IMT-BS : Master 1 & 2 : « Enjeux éthico-politiques dans la société de l’information ». Formation : « Sociétés contemporaines : enjeux politiques, sociaux et éthiques ».

 

Directions d'étudiant.es

  1. Fabien Colombo en co-direction avec Franck Cormerais, Université de Bordeaux Montaigne. Depuis 2018. Sujet de thèse : « Anthropocène et/ou Capitalocène ? Etude d'une controverse contemporaine (2002-2018) ». Discipline : Sciences de l'information et de la communication
  2. Anne-charlotte Oriol, EHESS. Depuis 2017. Sujet de thèse : De quels horizons de sens le mouvement maker est-il porteur ? : enjeux et appropriations des ateliers d’expérimentation et de fabrication numérique en Seine-Saint-Denis ». Discipline : Sociologie
  3. Anaïs Djouad, EHESS (LACI / IIAC). Depuis 2015. Sujet de thèse : « Une approche critique des réseaux sociaux d’entreprise » (Discipline : Sociologie).
  4. Lucile Pruvot, EHESS (LACI / IIAC). Depuis 2021. Sujet de thèse : « Le développement des processus de gémellité numérique dans le secteur médical et chirurgical. Une approche socio-philosophique et éthique » (Discipline : Philosophie).
  5. Jessica Yi Yan Wong, EHESS (LACI / IIAC). Depuis 2021. Sujet de thèse : « Le système numérique chinois : gouvernementalité high-tech et dynamiques de résistance dans la mondialisation » (Discipline : Sociologie).

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2023

Publication(1)