gianfranco

Gianfranco Rebucini

tvnasenapb.erohpvav@rurff.serf.ssehe@inicuber.ocnarfnaig

Chargé de recherchesInstitution de rattachement principal : Laboratoire d'anthropologie politiqueco-directeur du LAP

PRESENTATION

 

Anthropologue, Gianfranco Rebucini est chargé de recherche au CNRS et codirecteur de l’IIAC (CNRS/EHESS). Il est spécialiste en études de genre et queer et s’est intéressé tout particulièrement aux enjeux politiques des masculinités au Maghreb et en Europe.

Diplômé en philosophie à l’Université La Sapienza de Rome, il a obtenu un DEA en ethnologie et anthropologie sociale et un doctorat en anthropologie sociale à l’EHESS de Paris. En 2009, il a soutenu sa thèse « Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech ». Il a poursuivi ses recherches postdoctorales avec un contrat de l’Institut Émilie du Châtelet à l’Université Paris Diderot-Paris7. Lauréat de la bourse « Fernand Braudel » de la FMSH, il a également été postdoctorant à l’Université Brunel de Londres.

Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles formes de mobilisations politiques et d’activisme autonomes queer en Europe. À travers les outils de l’anthropologie politique et partant d’un point de vue d’ethnographie queer, il s’agit de comprendre dans quelles conditions les positions individuelles peuvent se structurer dans une subjectivité politique, puis dans une action politique collective et de quelle façon les modes d’action militante entrent ou pas en résonnance et en cohérence avec le processus de conscientisation, d’organisation et de revendications politiques.

Il se consacre également à une réflexion autour des perspectives critiques du marxisme contemporain et ses connexions avec les théories queer.

Il a publié différents articles dans des revues telles que Cahiers d’études africaines, Raisons Politiques, Tumultes, Actuel Marx. Il a également participé à l’élaboration scientifique et à l’édition de l’Encyclopédie critique du genre ([2016] 2021) et à la publication du numéro spécial de la revue Condition humaine / Conditions politiques, « Beyond Political Anthropology » (2021).

 

THEMATIQUE DE RECHERCHE:

Genre,

Sexualités,

Queer,

Autonomie politique,

Subjectivité politique,

Anthropologie politique,

Theorie politique,

Marxisme,

Hégémonie.

 

ENSEIGNEMENTS

 

Co-animation avec Michela Fusaschi du séminaire de recherche EHESS, « Anthropologie critique des corps et des sexualités ».

Label « EUR Gender and Sexuality Studies ».

https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/901

Co-animation avec Riccardo Ciavolella du « Séminaire de l’IIAC ».

https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/961

 

LIENS ASSOCIES

https://cnrs.academia.edu/GianfrancoRebucini