Eric Wittersheim

revp.jvggrefurvz@rurff.serf.ssehe@miehsrettiw.cire

Chercheur.e statutaire

Maître de conférencesInstitution de rattachement principal : Laboratoire d'anthropologie politique

Eric Wittersheim, anthropologue et cinéaste, mène principalement des recherches sur la genèse et les transformations de l’Etat dans les sociétés du Pacifique Sud. Il a notamment enquêté en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, sur les stratégies électorales, la formation des espaces régionaux, et plus récemment sur les dynamiques urbaines et en particulier la déviance. Il mène également des recherches sur les supporters de football et sur les néo-ruraux dans la France contemporaine. Une partie de son travail est consacrée à la réalisation de documentaires qui ont reçu de nombreux prix dans des festivals de films ethnographiques.

Maître de conférences à l’EHESS depuis 2011, il a auparavant enseigné l’anthropologie urbaine à l’Ecole d’Architecture de Versailles (1998-2001) ainsi que le Bislama (langue nationale du Vanuatu) à l’Inalco (2010-11). De 2007 à 2009, il a été chercheur au East-West Center, institut de recherche américain basé à Hawai’i. En 2011, il a conçu  avec Haidy Geismar (NYU) une exposition scientifique et artistique sur la ville en Mélanésie, financée par le Fonds Pacifique (Ministère des Affaires Etrangères). L’exposition s’est tenue à Honolulu (Hawai’i, USA) à la East-West Center Gallery de mai à septembre 2011.

Eric a récemment publié Villes Invisibles. Anthropologie urbaine du Pacifique (ed., avec D. Dussy) et Supporters du PSG. Une enquête dans les tribunes populaires du Parc des Princes. Il revisite actuellement son terrain parmi les néo-ruraux dans le Limousin, objet de son premier film, Allers-retours à la terre

Tous les contenus associés

Publication(1)