Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Des images aux data : le cas Van Gogh. Perception, représentations, appropriations

Rebecca Coopman

Résumé :, Notre projet de recherche aborde la question complexe de la mutation des images à l’ère contemporaine. Il s’agit d’une étude transdisciplinaire qui mêle Histoire des arts, Philosophie de l’art, Culture visuelle, Sociologie de l’art et gravite autour du concept d’image dans son rapport à la mondialisation et face à la révolution des données numériques.  Le concept d’image y est traité dans sa dualité, renvoyant aussi bien à l’image en tant que « représentation » et « image mentale », qu’à l’image physique afin de tenter d’esquisser une redéfinition actuelle de l’image au moment de la transition numérique. Cela conduit à effectuer une typologie de l’image afin de mieux cerner son ontologie, et à partir des catégories établies nous pouvons nous pencher sur l’image contemporaine, que nous nommons image-data.  De ces images, symptôme de la contemporanéité, nous partons de la définition suivante : des images numérisées, reproductibles à l’infini, circulant activement sur internet à la manière d’informations, donnant lieu à de nouvelles formes d’appropriations, de détournements par les utilisateurs. L’image-data est étudiée dans un domaine particulier qui n’est autre que celui de l’art, dans le but de s’interroger sur l’impact de ces images sur les œuvres d’art. Précisément, nous avons choisi de nous fonder sur un corpus d’œuvres issu du travail de Van Gogh puisque ses tableaux sont profondément touchés par la révolution numérique et la numérisation croissante des contenus. Comment l’œuvre de Van Gogh est-elle devenue, dans son entièreté ou par fragments, data ?, Jury,
    ,
  • M. Agnès Callu (Directrice de thèse), EHESS
  • ,
  • M. Bruno Bachimont, Université technologique de Compiègne
  • ,
  • M. Eric Brian, EHESS
  • ,
  • Mme Giulia Maria Dondero, FNRS
  • ,
  • M. Lionel Obadia, Université Lumière Lyon 2
  • ,
  • M. François Soulages, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • ,
Partager ce contenu