Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Choisir de partir. La signification de l’expérience Erasmus dans la construction biographique des jeunes étudiants

La thèse fournit un cadre théorique de la façon dont la jeunesse a été étudiée dans la société occidentale à partir de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd'hui. En suite, le travail retrace les principales théories et thématiques que les études récentes sur les jeunes poursuivent, le débat récent s'articule autour de quatre axes : l'attention aux transitions vers la vie adulte, les caractéristiques générationnelles, les limites structurelles qui caractérisent les contextes et la capacité d'agentivité des jeunes. Ce travail de recherche se veut à la croisée des quatre axes en se demandant si la décision de devenir mobile peut être définie comme une forme d'agentivité. Étudier la mobilité, c'est comprendre les modalités des transitions dans l'espace, comprendre le sens qu'elle prend pour les différentes générations et les limites qui peuvent l'entraver mais aussi les capacités des jeunes à dépasser ces limites. C'est pourquoi j'ai poursuivi une étude qualitative sur les jeunes qui ont choisi de participer à l'expérience Erasmus. Trente jeunes en mobilité entre la ville de Pérouse et trente en mobilité dans la ville de Paris ont été interrogés pour comprendre quels sont les capitaux avec lequel ils peuvent partir en mobilité et comment ils vont acquérir ces capitaux. De plus j'ai considéré les changements que la période de mobilité peut apporter à l'habitus des étudiants afin de comprendre si cette période pouvait avoir des effets sur l'horizon du futur et sur le parcours biographique du jeune au sens plus large. Des données intéressantes ressortent de l'étude sur le sens que les jeunes donnent à la mobilité par rapport à leur avenir et à la planification du parcours biographique. Le séjour Erasmus est en fait configuré comme une répétition générale de la vie adulte mais aussi comme un moment particulier à mettre se mettre à l'épreuve et acquérir des outils utiles pour se frayer un chemin dans un contexte difficile où la construction de l'avenir nécessite des compétences toujours plus complexes et variables.

 

 

Jury

  • M. Jean-Bernard Ouédraogo (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Massimo Cerulo (Directeur de thèse), Università di Perugia
  • Mme Enrica Amaturo, Università di Napoli Federico II
  • Mme Teresa Grande, Università della Calabria