Stéphane Blumer

fgrcunar.oyhzre@rurff.serf.ssehe@remulb.enahpets

Chercheur.e associé.e

Institution de rattachement principal :

stephane.blumer@ehess.fr

 

Parcours universitaire :

2015 Doctorat en Anthropologie sociale et Ethnographie, EHESS, Paris, FR (en cours)
2015 Diplome, Saas-Fee Institute of Art, The European Graduate School, Saas-Fee, CH
2010–2012 MA (HONS) Fine Art, Goldsmiths College, University of London, GB
2007–2010 BA (HONS) Fine Art, HEAD, Haute Ecole D’Art et Design, Genève, CH

 

Titre de la thèse : Changer le monde à coups de Post-its
Ethnographie de la communauté innovante, vers une anthropologie politique de l’entrepreneuriat social en Europe.

Résumé :
Cette investigation porte sur l’activité de l’entrepreneuriat social à travers une démarche ethnographique multisituée au sein d'organisations formées par des freelances entre l’Angleterre, l’Espagne, la France, la Grèce, le Portugal et la Suisse. Au moyen d’observations participantes, menées entre 2015 et 2020, l’enquête approche les modèles socio-politiques et économiques qui émergent des systèmes de valeurs et des produits du travail collectif de projets internationaux d’innovations sociales (Ouishare, Human Networks Festival, Enspiral, unMonastery). Partant de descriptions des rôles, des rituels et des règles construits dans ces organisations, l’étude expose les imaginaires spatio-temporels et les remaniements des rapports sociaux qu’entretiennent les acteurs de nouvelles technologies sociales et numériques issues de l’entrepreneuriat social. Deux focales analytiques sont placées sur les conceptions idéologiques des effondrements (écologiques, économiques et sociétaux) en lien avec les pratiques gestionnaires du self-management, par la conscience et l’intelligence collective et les paradigmes sociaux singuliers qui en découlent.

À travers le concept exploratoire de communauté innovante, la thèse propose d’approfondir l’intelligibilité des logiques de connivence des processus d’innovation sociale, pensés en tant que vecteurs politiques, à l'intérieur du système dominant de production et de répartition des capitaux. Ceux-ci suivent les nouvelles tendances de politiques publiques développées par les acteurs et les institutions de ce qui est défini dans la thèse comme la scène de l’Innovation Sociale européenne. Sur ces terrains, l’innovation se révèle qui contient les notions d’évolution, de progrès, de développement, d’efficacité, de créativité (ou d’inventivité), de changement, de transition et de durabilité. Cette recherche vise à apporter des données empiriques sur ce que produisent les discours qui promeuvent (promettent) un changement total de la société et qui s’alignent sur des dynamiques normatives, dans une actualisation de discours évolutionnistes contemporains.

L’objectif de recherche se situe dans la compréhension du processus d’incorporation de l’axiologie issue de modèles de gestion dits horizontaux et inclusifs des mouvements de contre-culture. Ceci est pensé au prisme de l’économie de marché, au sein de la mise à profit des stratégies d’expérimentation, de collaboration, d’une volonté d’autonomie et de revendications anti-hiérarchiques. L’investigation fait ainsi partie des débats actuels autour des transformations du capitalisme issues de la conscientisation globale des crises écologiques, sociales et économiques du début du XXIe siècle.

 

Publications

Mai  2022              

· ILOVE#ArtistesdIci – Catalogue d’exposition, Fond Municipal d’Art Contemporain, Genève, CH

 https://bit.ly/3MzOs2u 

 

Sept 2017              

· En Marche – Catalogue d’exposition, Musée d’Art du Valais, Sion, CH

Artistes :  ALYS Francis, BLUMER Stéphane, FISCHLI & WEISS, GMUR Martina, FULTON Hamish, GORDON Douglas, LONG Richard, Not Vital - https://goo.gl/2bDe6w 

 

Communications dans des journées d'études, colloques

2022       

· Colloque International de l’Association Portugaise d’Anthropologie 

Co-organisateur de panel, avec Ricardo Campos- CICS.NOVA_Faculdade de Ciências, Université d’Évora, PT

La Fabrique du politique dans les mondes académiques : pratiques, processus et tensions

· Colloque International de l’Association Portugaise d’Anthropologie 

Toward a political anthropology of the “managerial turn” within art and design schools in Europe. 

Conférence de panel, Université d’Évora, PT

· Conférence avec Marie-Noëlle Schumann, sociologue (UNIGE)

Modérateur, La Marmite, Théâtre du Jura, CH

· Conférence avec Charles-Antoine Courcoux, théoricien du cinéma (UNIL)

Modérateur, La Marmite, Usine à Gaz, CH

 

2021       

· Table ronde et lancement de livre

À propos de Nomadologie de et avec Giairo Daghini, Université de Genève

Éditions Uqbar, Espace Les Saules, Genève, CH

 

· Colloque international - COMbART - Arts, Activism & Citizenship 

When activism becomes norm (?) Conceptual collapses within innovative communities in the era of systemic changes. 

NOVA Universidade de Lisboa, Lisbonne, PT

 

2019       

· Journée d'Études - Globalisation, Normes & Tensions 

Pratiques artistiques dans le champ de l'innovation sociale en Europe, EHESS, Paris, FR

Org. Irène Bellier (EHESS)

                 

· Séminaire - (Un)ruling others and the Self

Arts et mouvements coopératifs en Europe 

EHESS, Paris, FR

                                  

2018       

· Symposium - The Commons movement & artistic processes 

Vers un état de l'art du Mouvement des Communs

Research Platform in Doctoral Practices in Arts, Genève, CH

 

· Conférence d'artiste 

Art in the era of collapses 

Jugendkulturhaus Dynamo, Zürich, CH

 

· Séminaire - (Un)ruling others and the Self  

Ethnographying neoliberal practices II

EHESS, Paris, FR

 

· Atelier Doctoral de l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (LAP)

Hacktivisme et Entrepreneuriat social

EHESS, Paris, FR

 

2017       

· Séminaire - (Un)ruling others and the Self  

Ethnographying neoliberal practices

EHESS, Paris, FR
 

· Séminaire - Arts, Politique et Anthropologie 

Processus créatifs des communautés innovantes de coliving et coworking 

EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, FR

 

Expositions individuelles récentes

2019

· MORDICUS, Halle Nord espace d’art contemporain, Genève, CH

2017

· Nostalgie de la Boue, exhibition and premiere, Genesis Cinema, Londres, UK

 

Expositions de groupe récentes

2023

· Pictominaire, Biennale BIG, Genève, CH

2022

· Hammer Time, Zaratan Arte Contemporânea, Lisbonne, PT

2021

· Atelier ouvre-toi, PICTO, Genève, CH

2020

· I love#Artist d’ici, Fond Municipal d’Art Contemporain, Nations Unies, CH

· Click & Collect, TOPIC, Genève, CH

2019

· SPIELACT, Halle Nord, Genève, CH

· Microdistro, BIG Biennale, Genève, CH

2018

· UNION 24/7, Halle Nord, Genève

· Digi-Poésie, Underconstruction Gallery, Paris, FR

· Variações, Várias Salão Brazil, Coimbra, PT

2017

· En Marche, Musée d’Art du Valais, Sion, CH

· Múltiplo, Zaratan Arte Contemporânea, Lisbonne, PT

· Deviant Art Festival, La Reliure, Genève, CH

 

Enseignements :

· Depuis 2018, Enseignant Arts Visuels, Département de l’Instruction Publique, Genève, CH
· Depuis 2018, Chercheur Associé, Independent Research Platform in Doctoral Practices in Arts (IRPDPA), Genève, CH

· 2021 – 2022, Professeur en Sciences Sociales, EPSU, Genève, CH

· 2016 – 2020, Chargé de cours de Sociologie et Anthropologie,  Université Paris Ouest Nanterre, SPSE, Paris,

· 2017-2019 Enseignant – École des Hautes Études en Science Sociales, Paris Séminaire de centre - (Un)ruling others and the self https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2764/

· 2016 Enseignant référent AD – École des Hautes Études en Science Sociales, Paris Atelier Doctorant CLC - Club de Lecture du Capital - avec Ana Maria Guerreiro https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1475/

· 2015 Enseignant invité, Master et Bachelor, Fine Art, Bath Spa School of Art and Design, GB