Noël Barbe

abry.oneor@rurff.serf.ssehe@ebrab.leon

Chercheur.e statutaire

Institution de rattachement principal : Laboratoire d'anthropologie politique

noel.barbe@cnrs.fr 

Mes travaux portent les formes de présence du passé et leur politisation, les formes d’allocation de la valeur patrimoniale, les politiques de l’art, l’épistémologie politique des savoirs ethnographiques, les expériences de l’anticapitalisme, une anthropologie politique de la littérature. Ces travaux sont, pour une grande part d’entre eux, engagés dans des dispositifs pratiques et politiques

Ouvrages et directions d’ouvrages depuis 2000 (sélection)

  • 2017, Pergaud... l’Autre, Besançon, Éditions du Sekoya, dir. avec Flavie Aillaud.
  • 2015, Vies de la pasteurisation, Dijon, Presses universitaires de Dijon, dir. avec D. Raichvarg.
  • 2015, Le retour des Paysans de Flagey. Courbet à Flagey, politique et esthétique, Besançon, Éditions du Sekoya, avec J. C.– Sevin.
  • 2014, Sciences sociales et marxisme, Revue Le Portique, 32.
  • 2014, Les mondes de Beauquier, Besançon, Éditions du Sekoya.
  • 2014, L’immigration aux frontières du patrimoine, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, dir. avec M. Chauliac.
  • 2014, L’Alsace bossue en vingt objets et quelques autres : courts voyages dans le patrimoine culturel immatériel, Besançon, Éditions du Sekoya.
  • 2013, Courbet, peinture et politique, Besançon, Éditions du Sekoya, dir. avec H Touboul.
  • 2011, Penser le concret. Leroi-Gourhan, Haudricourt et Parain, Paris, Créaphis, dir. avec J.-F. Bert.
  • 2011, Les formats d’une cause patrimoniale. Agir pour le château de Lunéville, Les Carnets du Lahic, 6, dir. avec J. –L. Tornatore.
  • 2011, L’ouvrier, l’autochtone et l’habitant, Montbéliard, Éditions Trajectoire Ressources, avec F. Ailhaud.
  • 2010, Courbet-Proudhon. L’art et le peuple, Éditions du Sekoya, dir avec H. Touboul.
  • 2004, Économies choisies ? Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, dir. avec S. Latouche.

Publications majeures depuis 2000

  • 2021, « Des effets d’une église qui brûle », EspacesTemps.net.
  • 2021, « De l’autoconstruction à l’autodéfinition de l’espace habité ? Épreuves de qualification et de problématisation d’une expérience Castor », Cahiers thématiques, (École nationale supérieure de l’architecture et du paysage-Lille), avec A. Dumain.
  • 2020, « Les territoires perdus de la fiche d’inventaire. Petite épistémologie porcine...mais pas que », Les cahiers du CFPCI, 7 : 147-173.
  • 2019, « La Ferme Courbet, ou comment composer une maison d’artiste », Culture & Musées, 34 : 199-225, avec J.-C. Sevin.
  • 2019, « En finir avec le patrimoine patricien. Par le bas et par la marge », In Situ au regard des sciences sociales (en ligne).
  • 2019, « Devant la figuration », in : G. Cometti, P. Le Roux, T. Manicone et N. Martin (eds.), Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola anthropologie de la nature, Mirebeau-sur-Bèze, Éditions Tautem : 101-116.
  • 2019, « Courbet, les gilets jaunes, le Président et le Panthéon. Pour une guerre des importances et des héritages », lundimatin (en ligne), 204.
  • 2019, « La triple mort ou la condition mineure », Sociétés & représentation, 1 : 73-91.
  • 2018, « L’architecture de la Seconde reconstruction. Une épreuve de patrimonialité́ et de souveraineté́ », In Situ (en ligne), avec A. Dumain.
  • 2017, « Une archéologie de l’absence. André Leroi-Gourhan et les prises de l’art » dans C. Geel et A. Viguier (dir), Arts et techniques I, Limoges, ENSA Limoges/Naima Digital art publishing.
  • 2015, « Les ancêtres, l’esclavage, la Négritude et l’art africain dans une maison », Alterstice, 62 : 63-78, avec J. -C. Sevin.
  • 2015, « Le peintre, la bataille et les habitants. Des modes d’existence du Chêne de Flagey », in : P. Lieutaghi et D. Musset (dir.), Les racines ou la métaphore des origines. Actes du séminaire d’ethnobotanique de Salagon, année 2014, Mane/Forcalquier, Musée de Salagon/éditions C’est-à-dire.
  • 2015, « François Sigaut, la technologie et la politique du patrimoine ethnologique », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Hors-série, 1 : 113-130.
  • 2014, « Exposer des archives Lip », Journal de la BDIC, 35, avec Flavie Ailhaud.
  • 2014, « Caricaturer Pasteur. Essai de cartographie », in : Caricaturer Pasteur, Dole/Besançon, Musée de Dole/Éditions du Sekoya : 9-22.
  • 2013, « Isac Chiva, ethnologie et politique patrimoniale », Terrain, 60 : 148-163.
  • 2013, travail d’édition de Klaus Herding, Le réalisme comme contradiction, Besançon, Éditions du Sekoya, Cahiers de l’ethnopôle, avec H Touboul.
  • 2011, « Histoire de Maréchal(s). La constitution d’un patrimoine Vauban à Besançon », Livraisons d’histoires de l’architecture, 22 : 9-20, avec E. Notteghem.
  • 2011 « O excesso, a ilustração e o intempestivo. Resíduos patrimoniais ou as três figuras da evasão democrática », Revista Memória em Rede, 5 : 30-55, [en ligne].
  • 2011, « Voyage des Lumières versus Voyage romantique. Essai d’épistémologie politique », in : D. Fabre et J.-M. Privat (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy : 131-164.
  • 2011 « Le théâtre et l’historien. Essais de domestication », L’Homme, 197 : 139-162.
  • 2008, « Designer des maisons patrimoniales », actes du colloque Fermes et domaines des montagnes neuchâteloises et de l’Arc jurassien du XVIe au XIXe siècle, Moulin de Bayerel, Société́ d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel, 24 novembre 2007, Revue historique neuchâteloise 1-2 : 131-148.
  • 2008, « Le corps mineur » in : J.–R. Trochet (dir.), Le travail comme catégorie culturelle, Actes du  127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nancy, 2002, Paris, CTHS : 51-64.
  • 2007 « Et puis quand les serpents... L’archéologue et ses/en ses ‘’rompols’’ ». Une lecture de Fred Vargas », Les Temps Modernes, 648 :149-173.
  • 2007, « Le déploreur de l’utilité́, l’expert fraternel et l’inventeur de science détaché́. Production de savoir et action culturelle. Prolégomènes... », ethnographiques.org, 12, [en ligne].
  • 2002, « Performer l’architecture. A propos des deux ‘’Naissance d’un hôpital’’ », in : N. Barbe, Ph. Chaudat et S. Chevalier (eds.), Filmer la ville, Besançon, Annales Littéraires de l’Université́ de Franche-Comté́ : 59-70.

Filmographie (auteur ou co-auteur)

  • 2013, Le Biou d’Arbois, IRRIM, réalisation B. Poespflug.
  • 2010, L’Atelier de Courbet, CG25/Studio K, réalisation B. Guillot.
  • 2002, Votre patrimoine nous intéresse, IRRIM/Le Miroir, réalisation J. –L. Bouvret.
  • 2000, Le retour des paysans de Flagey, Le Miroir, réalisation J. –L. Bouvret.

 

Commissariats, co-commissariats et écriture d’expositions (depuis 2000)

  • 2020, Métal, faire chanter la matière..., Musée départemental, Champlitte.
  • 2021, Vivre avec les mines, Musée départemental de la montagne, Château-Lambert.
  • 2020, Écriture de l’exposition Paroles. Voyages dans la mémoire populaire du meuble, Conservatoire de la Cité du meuble, Ville de Saint-Loup-sur-Semouse.
  • 2019, Chansons populaires, Musée départemental de la montagne, Château-Lambert.
  • 2017, Dans la gueule du lion. Photographies Raphael Helle, Espace Gandhi, Audincourt.
  • 2017, Fragmenter/recomposer, Retour(s) aux pays, Trajectoire-Ressources, Ville de Grand-Charmont, Drac de Franche-Comté́.
  • 7. 2016, Musée habité. Pas qu’une expo !, Musée départemental, Champlitte.
  • 8. 2016, Composer un pays ? Morteau, Pays Horloger.
  • 9. 2016, Effets d’images, Musée départemental de la montagne, Château-Lambert.
  • 10. 2015, Pergaud... l’Autre, Ferme Courbet Flagey.
  • 11. 2014, Caricaturer Pasteur, Musée Pasteur, Dole, 28 juin-28 septembre 2014.
  • 12. 2014-2015, L’Alsace Bossue en 20 objets, exposition itinérante, Sarre-Union et Delhingen, PNR des Vosges du Nord.
  • 13. 2013, Lip 73... ça peut toujours servir, Université́ de Franche-Comté́/Drac de Franche Comté.
  • 2013, Le Biou d’Arbois, Musée de la vigne et du vin, Ville d’Arbois.
  •  2012, Les chasses de Courbet, Musée Courbet, Ornans
  • 2010, Proudhon/Courbet, l’art et la démocratie, Saline d’Arc-et-Senans.
  • 2009, Somme de plaisirs, Abbaye de Saint-Riquier.
  • 2006. C’est un peu çà la vie, Musée départemental, Champlitte.
  • 2004, Marionnette, objet de vies, Musée départemental, Champlitte.
  • 2003, Patrimoines singuliers, Musée d’archéologie du Jura.
  • 2000, Courbet et la Franche-Comté́, Musée des Beaux-arts et d’archéologie, Besançon.

Enseignements

- Depuis 2009 chargé d’enseignement à l’Institut d’ethnologie de Strasbourg Master Muséologie, patrimoines immatériels et collections (Cours : Politique du patrimoine culturel immatériel, Histoire de la muséologie, Patrimoine et néolibéralisme).

- Depuis 2017, chargé d’enseignement dans le cadre du Master Arts et Cultures de l’université́ de Bourgogne.

Séminaires :

  • La discipline archéologique. Controverses, frontières et transferts de modèles, avec J.-L. Fabiani, EHESS, (2003-2005).
  • Pasteur en héros scientifique, avec C. Hottin et O.Vincent, ministère de la Culture, 2008-2010.
  • Mondes naturels et mondes culturels : sociologie historique des configurations de savoir,avec J.-L. Fabiani et J.-F. Bert, EHESS, 2010-2011.
  • L’instauration du patrimoine ethnologique, avec J.-L. Tornatore, ministère de la Culture, 2010-2011.
  • Anthropologie, sciences sociales et marxisme, avec J.-L. Fabiani et J.-F. Bert, EHESS, 2011-2012.
  • Expériences de l’anticapitalisme. Ontologies et épistémologies, avec J.-L. Tornatore (2015-2019).

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