
Jonathan Chibois
puvobvf@rurff.serf.ssehe@siobihcInstitution de rattachement principal : AssociéPrésentation
Jonathan Chibois est docteur en anthropologie de l’EHESS depuis 2019. Au croisement de l'anthropologie politique, de la sociologie du travail et de l'histoire des techniques, son travail de recherche possède comme thème central la question de la transformation des infrastructures de communication au sein des organisations depuis la fin du 19e siècle. Après une thèse consacrée à l’Assemblée nationale française, il a réalisé un rapport de recherche concernant des pratiques expérimentales de collaboration entre journalistes et chercheurs en SHS, au sein du projet PLACES dans le cadre d’un post-doctorat chez OpenEdition. Cette dernière expérience l’a amené aussi à s’intéresser aux enjeux de la médiation scientifique, de la science citoyenne et de l’édition scientifique ouverte.
En 2021-2022, il est ATER à Science Po Toulouse, chargé de l’enseignement en méthodologie des sciences sociales, et associé aux activités du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).
En 2021-2022, il est lauréat de la Fondation pour les Sciences sociales, pour l’édition consacrée au thème du « travail à distance ».
Thématiques de recherche
- Parlement, élus et travail de représentation politique.
- Infrastructures socio-techniques et réseaux d'activités numériques.
- Méthodologie et épistémologie de l'enquête de terrain.
- Science citoyenne, recherches collaboratives et édition scientifique ouverte.
Publication récentes
- (2021) « L’identité numérique de l’ethnographe. Analyse réflexive et stratégies d’enquête dans les terrains multiplexes », Terminal, n° 129 [En ligne].
- (2019) « Le vote électronique à l’Assemblée. Prévenir et contenir la panne en République », Techniques & Culture (“En cas de panne”), Supplément au n° 72 [En ligne].
- (2017) « Les téléphonistes de la Chambre. Infrastructure de communication et division du travail au Palais Bourbon sous la Troisième République », Revue française de science politique, n° 67, vol. 4, p. 653–673.
- (2014) « Twitter et les relations de séduction entre députés et journalistes. La salle des Quatre Colonnes à l’ère des sociabilités numériques », Réseaux, n° 188, vol. 6, p. 201–228.
Liens associés
Page web personnelle : https://www.laspic.eu/
Carnet de recherche : https://laspic.hypotheses.org/
ORCID : 0000-0002-3074-3775