Agnes Callu

ntarf.pnyyh@rurff.serf.ssehe@ullac.senga

Chercheur.e statutaire

Institution de rattachement principal : Laboratoire d'anthropologie politique

acallu@gmail.com, agnes.callu@ehess.fr

 

Présentation

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), Docteure en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques - thèse publiée, réimprimée en 2017), Habilitée à diriger des recherches à l’EPHE/PSL, Agnès Callu est Historienne et Historienne de l’Art. Qualifiée comme Professeure des Universités (Section 22), elle est Chercheure statutaire au LAP, Laboratoire d’Anthropologie politique - Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains, (EHESS/CNRS, UMR 8177). Elle est également Chercheure associée à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA), à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut Acte, UR 7539). Elle a récemment publié : en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain) ; en 2019, Dessein, Dessin, Design : pour une fabrique médiatique de l’histoire (Éditions Hubtopia) ; en 2020, Épistémologie du dessin. Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe s (Éditions Jacques André). Elle dirige plusieurs collections d’ouvrages : depuis 2019, aux Éditions Gourcuff-Gradenigo, « Le Dessin au Présent » ; depuis 2021, aux Éditions Jacques André, « Dans le silence de l’atelier » ; depuis 2022, aux Éditions du Bord de l’eau, « Imaginaires de l’architecture ».

Conservatrice du Patrimoine (PhD/HDR) qualifiée comme Professeure des Universités (Section 22, Histoire contemporaine/Histoire de l’Art contemporain)

Directrice du Centre international de recherche Humaneus

 

Enseignements

-Séminaire « Art et corporéité. Phénoménologie des univers formels » (LAP/EPHE-PSL)

-Séminaire « L’Atelier des artistes. Silences, rumeurs et transferts culturels, XIX-XXIe s » (LAP/EPHE-PSL)

-Séminaire « L’Image, « Das Bild. Multiplexité(s) et pluridimentionnalité(s)» avec Pierre-Antoine Fabre, Fausto Fraisopi et Alexander Schnell (LAP/Albert-Ludwigs-Universität Freiburg / Bergische Universität Wuppertal)

-Workshop « Architectures, productions, symboles du capitalisme » (LAP)

 

Thèses récentes soutenues et dirigées depuis l’EPHE/PSL, ED 472

https://www.ephe.psl.eu/recherche-innovation/ecole-doctorale-ed-472/org…

--Christelle Rouillé, « Le dais. Lexiques, symboles et représentations, XVe et XXe-XIXe siècles » (soutenue en juin 2021)

--Yasuko Egawa, « Processus créateur et pratiques de travail de Jacques Gruber (1870-1936) : des dessins pour des vitraux » (soutenue en juillet 2022)

--Rebecca Coopman, « Perception, représentation et acculturation des data-images, d’Erwin Panofsky à nos jours » (venant à soutenance en septembre 2023)

--Hélène Ricome, « Image(s) de la création de la femme dans les trois monothéismes. Anthologie des regards » (inscrite à la rentrée universitaire 2022/2023).

 

Tous les contenus associés

Evénement(4)

2024

Bibliothèque(s) des nuages

Espaces, poésie et représentations
Date et type d'événement

- Journée(s) d'étude

Cette journée d’études, au coude de la philosophie, de l’anthropologie, de la théorie de l’art et de la littérature, de la géographie, des...

2023

2022